Skip to Content

Jacek Wozniak

Artwork for sale

Les femmes

Biographie

Jacek Wozniak est né en 1954 à Cracovie en Pologne. Il publie ses premiers dessins dans la presse et sera engagé par l’influent journal Polytyka.

En 1980, en pleine période de crise communiste dans les pays de l’Est, il participe activement à l’élaboration de bulletins de presse de Solidarnosc et publie des affiches de propagande pour de nombreuses manifestations grévistes. En parallèle, il fonde le journal satirique indépendant Wryj, littéralement "Dans ta gueule" dans lequel il publie régulièrement articles et caricatures sous son nom et sous pseudos.

Les idées et les actions de Wozniak dérangent. Il est arrêté en décembre 1981 et sera libéré 3 mois plus tard contre la promesse de quitter définitivement la Pologne.

En juin 1982, il s’installe à Paris, où il obtient l’asile politique, accompagné de sa femme et de ses enfants. Wozniak commence alors à collaborer avec la presse française, Tonus, Libération, L’Evénement du jeudi, le Point, L’Expansion, VSD, Le Monde de l’éducation, Playboy, La Croix, … En 1986, J. Wozniak publie son premier dessin pour Le Canard enchaîné. Depuis, chaque semaine, il y illustre la rubrique cinéma, ainsi que l’actualité politique. Il fonde en 1998 avec ses amis caricaturistes le site Scorbut

Au-delà de ses talents de caricaturiste, Jacek Wozniak dessine et peint. Il illustre aussi plusieurs pochettes de disques (La Radiolina de Manu Chao, albums de Archie Shepp, …). Il entame ainsi une riche collaboration avec le chanteur Manu Chao.

Bibliographie :

  • Cuba miracles, en collaboration avec Ramón Chao, Flammarion, juin 2008
  • Les impubliables, en collaboration avec Cabu, L’archipel, septembre 2007.
  • Las Andanduras del Che, en collaboration avec Ramón Chao, Efecto violeta, 2007.
  • Entrée des artistes, Ramsay, octobre 2006.
  • Sarko mon amour, L’archipel, juin 2006.
  • Sibérie m’était contéee, en collaboration avec Manu Chao, livre CD, Acte Sud, Novembre 2004.
  • Abécédaire partiel et partial de la mondialisation, en collaboration avec Ramón Chao et Ignacio Ramonet, édit. Plon, Paris, 2003.

Parutions dans la presse :

  • Tonus, Libération, L’Evénement du jeudi, le Point, L’Expansion, VSD, Le Monde de l’éducation, Playboy, La Croix...
  • Toutes les semaines ses illustrations paraissent dans le Canard enchainé.