Skip to Content

Yvan Moreau

Artwork for sale

Horizons

L'oeil ouvert - Yvan Moreau
l'oeil ouvert - Yvan Moreau
l'oeil ouvert - Yvan Moreau
l'oeil ouvert - Yvan Moreau
l'oeil ouvert - Yvan Moreau

Biographie

Yvan Moreau est né en 1971 à Montpellier, où il passe sa jeunesse. À 20 ans, il réalise qu’il veut, tout simplement, devenir photographe.

Il monte alors sur Paris, où il commence la pratique de la photographie. Il se spécialise très vite dans la photographie d’architecture et de décoration. Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il rencontre le célèbre décorateur Jacques Garcia, qui lui propose d’illustrer divers livres de décoration.

S’ensuivent des collaborations avec différents magazines : Maison Française, Hôtel&Lodge et de grandes enseignes telles que BHV, Galeries Lafayette. Mais aussi l’illustration des compilations de musique du célèbre Hôtel Costes. Il parcourt le monde pour photographier les intérieurs les plus
luxueux.

Fasciné par l’Asie, il s’établit quelques temps à Hong Kong. La collectionneuse Pear Lam lui demande de photographier ses nombreuses
oeuvres d’art, dans ses collections d’Hong Kong et de Shangai.

De retour à Paris, les commandes sont nombreuses. Le milieu est conquis par sa manière de faire vivre les décors qu’il photographie.

Il réalise aussi des travaux personnels. Ainsi, sa série sur la Mer montre des horizons maritimes lisses, étirés, aux couleurs intenses « Reproduire la réalité ne m’intéresse pas, je préfère la redéfinir en suivant mon humeur, mon émotion ». Les différentes photos sont réalisées avec des temps de pose extrêmement longs, ce qui permet d’absorber le réel et de toucher à l’abstraction. Le rendu de l’image appartient autant à la peinture qu’à la photographie.

Publications et presse :

  • Moderne, Gallimard, 2003.
  • Jacques Garcia ou l’Eloge du Décor, Flammarion, 2005.
  • Femme , Perso, Arena, Maison Française, Biba, Madame Figaro, Le nouveau Cinéma, Urban Attitude, Marie Claire Maison, Résidences, Point de Vue, Hôtel&Lodge, Demeures et Châteaux.