Skip to Content

Qui sommes-nous ?

L'art contemporain foisonne de talents artistiques. Pourquoi les réserver à quelques-uns ?

L’oeil ouvert, fondé par Magali Bru et Julien Fayet, présente depuis 2005 dans un esprit innovant des tirages en éditions limitées, numérotés et signés d’artistes contemporains. Dès sa création nous avons créé L'œil ouvert avec l'ambition de participer à la démocratisation de l'œuvre d'art.
Depuis, nous produisons et diffusons plus de 1000 œuvres originales en série limitée auprès des amateurs d'art dont certains qui ne se vivent pas comme collectionneurs. Des œuvres dont le prix est plus accessible que les œuvres uniques présentées dans les galeries traditionnelles d'une part et qui présentent les meilleurs garanties de sélection et qualité de tirage d'autre part.

Avec tous les acteurs de la galerie, artistes, laboratoires ou ateliers notamment, nous avons pu réaliser des projets photographiques et graphiques exigeants et accessibles. L'accessibilité ne justifie pas, pour nous, des concessions qui affaibliraient l'intérêt et la qualité d'une œuvre.

Grâce à la complicité des artistes de la galerie, L'œil ouvert vit depuis 2005 sa passion dans un esprit d'ouverture, de curiosité, de renouvellement et propose à ses clients et collectionneurs un lieu d'échanges, à la fois chaleureux et atypique.

 

 

La charte de L'œil ouvert

Les séries limitées

 

 

 

C’est grâce au tirage multiple, que nous pouvons proposer des œuvres d’art à prix abordables. Nous souhaitons cependant que les tirages de la galerie soient produits en série limitée pour en garantir la valeur et la qualité exceptionnelle.
- Les séries varient entre 25 et 100 exemplaires selon les formats et le type de tirage.

- Tous nos tirages photographiques et jet d'encre sont vendus en éditions limitées, sont numérotés et signés par l'artiste.

- Sur chaque œuvre vous trouverez au dos la signature de l'artiste avec le numéro d'édition spécifique au tirage acheté ainsi que le rappel de la totalité des exemplaires. C'est à la fois la garantie pour chaque acheteur de posséder un tirage d'art et de qualité exceptionnelle car produit en petite série maîtrisée et contrôlée par nos soins.

- quand tous les exemplaires d'une œuvres sont vendus, l'oeuvre est simplement retirée de la vente. Nous avons un fonds qui s'enrichit en permanence, ce qui nous permet de vous proposer tout au long de l'année un choix important d'œuvres exceptionnelles quelque soit la collection.

 

 

La production

 

 

La production des tirages est entièrement effectuée en France par des artisans. Les tirages sont individuellement contrôlés à chaque étape : du laboratoire à l'encadreur. Chaque œuvre est emballée ensuite à la main.

 

 

Les artistes

 

 

 

- Le cœur de L'œil ouvert, ce sont les artistes. Ils sont rémunérés équitablement : Les artistes perçoivent une part significative à chaque achat de tirage.

 

- Chaque œuvre diffusée à L'œil ouvert a été l'objet d'un projet artistique commun à l'artiste et à la galerie afin de déterminer conjointement le tirage d'un point de vue qualitatif et quantitatif.

 

Une collection exclusive

 

 

 

- Les œuvres sont diffusées par L'œil ouvert en exclusivité sous forme de tirage d'exposition en série limitée. Ceci implique que nous avons avec les artistes déterminé les œuvres et le nombre d'exemplaires proposés par la galerie.

- les restaurations de nos photographies anciennes, effectuées en collaboration avec les collectionneurs privés et les musées propriétaires des tirages originaux, sont exclusives à L'oeil ouvert. Elles sont d'une qualité issue de l'expérience de trente années de restauration photographique.

 

- Vous pouvez éventuellement retrouver les mêmes images dans la presse ou l'édition mais sur des supports qui sont radicalement différents.

- Nous suivons les artistes sur le long terme ce qui nous permet de bien connaître et transmettre l'ensemble de leur création. Nous sommes amenés à enrichir régulièrement leur sélection présentée à la galerie et ainsi à suivre leur évolution artistique.