1. Home
  2. Login
  3. Suivi commande
  4. SELECTION
  5. Paiement

Offrez vous une signature à prix accessible

la gravure l'estampe

LA GRAVURE L'ESTAMPE
 

Philippe L'estampe est une technique de reproduction dont l'origine la plus ancienne se situe en Chine au V ème siècle. Son développement fut important au XIV ème siècle à la même époque que l'imprimerie. Ce procédé d'impression au moyen d'une matrice a constamment évolué mais l'on relève communément trois étapes fondatrices

Etape 1 : La création du dessin destiné à la matrice, et enfin
Etape 2 : la gravure sur le support dit aussi matrice
Etape 3 : l'impression avec une ou plusieurs encres du support sur le papier ou le tissus.

L'estampe est un procédé qui est lié autant au monde de la reproduction dans ses racines qu'au monde de l'art. En effet les artistes ont choisi de tous temps une des techniques de l'estampe comme procédé de création à part entière au même titre que la peinture ou la sculpture. A son origine l'estampe est cependant davantage attachée au monde de la reproduction et de l'atelier avec différents artisans pour chaque étape de sa production qui correspondent à différents savoir-faire (graveurs et imprimeurs).


Un des exemples les plus célèbres dans l'histoire de l'art de l'estampe est le Ukiyo-e japonais. En effet du XVII ème au milieu du XIX ème siècles, artistes et artisans ont perpétués une technique de gravure sur bois dont les dessins et sujets furent particulièrement appréciés et répandus jusqu'aux civilisations occidentales et inspirèrent même certains artistes impressionnistes.

Dans la culture occidentale on retrouve le plus souvent les procédés suivants : la gravure regroupant elle-même plusieurs techniques : eau forte, manière noire, xylographie (gravures sur bois) et linogravure (gravure sur lino). Sont rattachées aussi à l'estampe par extension la lithographie et la sérigraphie.
Aujourd'hui l'évolution des techniques jusqu'aux plus innovantes comme l'estampe numérique permettent d'imprimer des éditions aux nouvelles nuances sans perte de qualité dont le contrôle revient à l'artiste contemporain.

L'estampe, sous toutes ses formes, quand elle est réalisée en atelier par l'artiste lui-même de la conception à la réalisation, a le statut d'œuvre d'art. On parle de ce fait d'estampes originales, souvent produites en petites éditions du fait de l'usure de la matrice au fur et à mesure des impressions.

  

 

 

 

 


Les oeuvres regardées